Cachet en ivoire et argent
Matériau : ivoire et argent
Époque : vers 1880
Un chiffre enlacé, difficilement interprétable, mêle un W latin et un autre W qui ressemble à un oméga minuscule ω. Posé tête-bêche, le même chiffre représente un M latin et un M en onciale ou en caroline.
Il se pourrait que ce sceau appartint à Marie Colonna Walewska née Molinos (18771976), mais il convient d’écarter cette hypothèse parce qu’à l’époque à laquelle cette personne était adulte et en mesure de passer commande d’un tel objet à un artisan, la mode de la couronne d’épine avait passé. En 1875, cela pouvait encore se comprendre, parce que le culte du Sacré-Cur sous le gouvernement d’ordre moral du président de Mac-Mahon se manifestait par des objets de culte dont le style avait été introduit par Poussièlgue, auteur du reliquaire de la sainte Couronne ; à la génération suivante, une trentaine d’années plus tard, utiliser une référence de cette nature peut surprendre, sauf si la propriétaire du sceau a voulu manifester son opposition à la loi des inventaires de 1905.
Il est plus vraisemblable que ce sceau ait appartenu à Eugénie Louisa Irène (baptisée dans la chapelle des Tuillerie 18561884) mariée en 1875 avec Frédéric Mathéus (18461929), comte romain, auditeur au Conseil d’État. Eugénie est le quatrième enfant du mariage d’Alexandre, Ier comte Colonna Walewski et de Marianna Ricci.
Manche d’ivoire inspiré de la couronne d’épine, chiffre d’argent.
Philippe Lamarque,
docteur en théologie, docteur en droit, docteur ès lettres