Secrétaire à abattant en acajou et placage d’acajou
Époque: Empire
Dimensions: H. 142 cm – L. 100 cm – P. 43 cm
Reposant sur des pieds obus, montants en demi-colonnes plaquées à double renflement. Il ouvre par deux vantaux dégageant trois tiroirs à l’anglaise, un abattant découvrant deux tiroirs et quatre layettes, et un tiroir en frise.
Riche ornementation de bronze ciselé et doré tels que chapiteaux à palmettes, appliques en relief à décor de paon et couronnes de palme, feuilles de lotus.
Succession Francine de Suyrot, vente Binoche et Giquello du 29 novembre 2019.
Instructions de Olivier de Suyrot:
Madame Marcel Paul, née Jeanne Cavallier (1880 – 1962), fille de maître de forges, héritière de la compagnie de Pont-à-Mousson, donna à sa fille aînée Micheline, après son mariage en 1931 avec le comte Roger Walewski, partie d’une chambre d’époque Empire, se composant des meubles suivants:
- un lit
- une coiffeuse
- une commode
Elle laissa à sa fille préférée, Francine Paul, la vicomtesse de Suyrot (1917 – 2016), puis comtesse de Suyrot, enfin comtesse Suyrot du Chauffaut, les meubles manquants de la chambre Empire, avec la propriété vendéenne le château du Boisniard. Son petit-fils, Olivier de Suyrot, vendit la plus grande parie de son héritage, provenant de la Gastière, Chambretaud, Vendée. Parmi les lots vendus figuraient le secrétaire et la table de chevet qui furent rachetés à la vente du 27 novembre 2019 par le comte Charles-André Walewski.