Importante pendule : « Le couple enlacé »

Importante pendule : "Le couple enlacé" - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Importante pendule : "Le couple enlacé" - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIImportante pendule : "Le couple enlacé" - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIImportante pendule : "Le couple enlacé" - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI
Auteur : Jean-Simon Deverberie (1764-1824)
Matériau : bronze
Origine : Paris
Époque : vers 1806
Dimensions : 53 x 57 x 17 cm
Lien :  Pendule « L’Indien et l’Indienne »

Importante pendule « Le couple enlacé », Directoire, de J.-S. Deverberie, une partie du mouvement datée de 1806. Bronze à patine matte, dorée, et brunie.

Représentation classique d’un couple d’amoureux enlacés, vêtus de somptueux drapés, maintenant une guirlande de fleurs. L’homme présente dans sa main une rose. Sur socle haut, avec un décor de paysage rocheux, cordon de perles, relief aux amours, sur de hauts pieds en toupie stylisée. Le cadran est en émail, avec les heures en chiffres romains, les mois et jours en chiffres arabes, et trois aiguilles dont celle appelée « la quantième ». Mouvement parisien sonnant les demies sur la cloche. Balancier d’origine avec un double coeur. Garniture et décor appliqués de bronze d’une grande finesse.

Pendule rarissime d’intérêt muséal ; c’est le pendant de la pendule « L’Indien et l’Indienne enlacés », également dans la collection du comte Charles-André Colonna Walewski.

Le dessin à la plume aquarellé qui avait servi de modèle porte les numéro et description suivants : 2 DEVERBERIE TU TROIS PLUVOISE AU SEPT. (20.1.-21.2.1799) et se trouve conservé au Cabinet des Estampes à la Bibliothèque Nationale de Paris. Le 22.1.1799, J.-S. Deverberie avait laissé à la bibliothèque Nationale les dessins et ébauches de diverses pendules afin de garantir leur protection. Il s’agit avant tout de diverses versions de « pendules au nègre » et de très nombreuses ébauches de la pendule ici présentée.

Il est particulièrement intéressant de noter que J.-S. Deverberie avait continué à développer le modèle des « Indiens » s’enlaçant, et a réussi à produire ce pendant. C’est ainsi qu’il s’est orienté par la suite vers la pendule « Le baiser donné » d’après J.-A. Houdon, dont la représentation du couple s’embrassant présente bien des similitudes, dans les traits du visage et le traitement sophistiqué de la chevelure.

Catalogue Koller, Zürich, vente N° A135, décembre 2005, lot N° 1319.