Carte de visite d’Alexandre Colonna Walewski
Lieu : Angleterre
Époque : 1824-1830
Lien : Alexandre Walewski I
Cette carte de visite d’Alexandre, Ier comte Colonna Walewski a certainement été gravée en Angleterre entre 1824 et 1830. Il est logique que ne figurent pas encore les ordres appendants de la Virtuti Militari (dont il fut récipiendaire en 1831) ni de la Légion d’honneur (reçue sous la monarchie de Juillet pendant la conquête de l’Algérie). Le style de l’écu est typiquement anglais et gothic-revival.
Quant aux lambrequins, non seulement ils évoquent des feuillages, mais encore répondent-ils aux précautions et à la courtoisie qu’observent un résident qui possède un titre étranger : sachant que le Royaume-Uni possède ses propres coutumes relatives aux tenants, soutiens ou supports, l’étranger fait usage de lambrequins afin d’éviter toute confusion avec des écus enregistrés par les hérauts d’armes du royaume.
À l’époque romantique se répand l’usage du lion issant de la couronne, coquetterie qui permet de se réclamer d’ancêtres chevaliers des croisades. Les lignées normandes étant éteintes outre-Manche, il est possible qu’Alexandre ait voulu rendre hommage à ses propres ancêtres qui se sont illustrés au siège de Vienne. La mode européenne du lion issant donne une épée droite et non une lame courbe. Ce cimeterre typique de l’emblématique anglaise se trouve toujours sur les insignes militaires à partir du grade de brigadier général.
Philippe Lamarque,
docteur en théologie, docteur en droit, docteur ès lettres