Lettre de Gauthier de Rougemont avec poème et feuilles du tombeau de Napoléon

Lettre de Gauthier de Rougemont avec poème et feuilles du tombeau de Napoléon - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKILettre de Gauthier de Rougemont avec poème et feuilles du tombeau de Napoléon - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKILettre de Gauthier de Rougemont avec poème et feuilles du tombeau de Napoléon - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKILettre de Gauthier de Rougemont avec poème et feuilles du tombeau de Napoléon - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKILettre de Gauthier de Rougemont avec poème et feuilles du tombeau de Napoléon - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKILettre de Gauthier de Rougemont avec poème et feuilles du tombeau de Napoléon - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI 
De : Gauthier de Rougemont
À : Mr Guéroult
Format : 2 pages, in-8°
Lieu : Sainte Hélène
Époque : 1853 et 1859
Lien :  Napoléon Ier

Lettre autographe signée de Gauthier de Rougemont à M. Guéroult, le 25 janvier 1859, dans laquelle il transcrit un poème à la gloire de Napoléon Ier. Le papier est orné d’une belle vignette représentant la tombe de Napoléon à Sainte-Hélène et son paysage avoisinant. Annexée à cette lettre, se trouvait une boîte de souvenirs, dont il reste une enveloppe contenant une branche séchée du saule pleureur planté près du tombeau de l’empereur, cueillie le 2 mai 1853.

« A Mr. Guéroult S. Chef d’escadron des fonds au Ministère des affaires Etrangères à Paris, de la part du Commandant de Rougemont.

« Sacré par le Génie et sacré par la Gloire !
par la main du Pontif en César consacré !
un sacre lui manquait pour grandir sa mémoire !
Le sacre du malheur ! L’Anglais s’en est chargé ! »

signé l’abbé Jules Dégérine, Aumônier à bord de la corvette française la Bayonnaise ;

pour copie conforme,
Le Chef d’Escadron,
Gauthier de Rougemont »
.