Lettre d’Alexandre I Walewski au Prince

Lettre d'Alexandre I Walewski au Prince - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Lettre d'Alexandre I Walewski au Prince - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKILettre d'Alexandre I Walewski au Prince - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI
De : Alexandre Walewski I
Lieu : Londres, angleterre

Lettre signée du comte Colonna Walewski à son Prince ; écrite à Londres le 2 avril.

Transcription En collaboration avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (pdf)

Notes :

Circonstances de rédaction : Walewski est à Londres depuis le 24 mars, après avoir lui-même combattu en Pologne. Il tente de convaincre Talleyrand et Palmerston de soutenir la Pologne révoltée contre la Russie.

Destinataire : le prince dont il est question peut être Talleyrand

Datation : La lettre du Général Skrzynecki a été écrite lors de l’Insurrection polonaise contre la Russie lorsqu’une rumeur annonce la réquisition de l’armée polonaise par la Russie afin de réprimer les révolutions belges et françaises. La lettre décrit probablement la bataille d’Iganie prêt du camp de Siedlce qui signa, le 10 avril 1831, la dernière grande victoire polonaise du conflit. L’échec de cette insurrection entraine une russification de la Pologne ainsi que la Grande Emigration des patriotes polonais vers la France.
Jan-Zygmut Skrzynecki (1787-1860) : général de l’Armée Polonaise, il est remarqué par Napoléon lors de la bataille d’Arcis-sur-Aube en 1814 lorsqu’il l’abrite au milieu de son bataillon lors d’une attaque ennemie. Il est commandant en chef lors de l’Insurrection de Novembre 1830.
Ignacy Pradzynski (1792–1850): général et fin stratège, il sert Napoléon lors des batailles de Leipzig et de Waterloo. Il joue un rôle important pendant l`Insurrection de Novembre; mais suite à sa faillite il est déporté et persécuté en Russie avant de pouvoir rejoindre la Pologne en 1833. Il est l’un des stratèges militaires polonais les plus importants du XIXe siècle.
Prêtres Basiliens : moines suivant la règle de vie en solitaire selon Saint Basile de Césarée.