Projet de monument à Napoléon Ier, par Marochetti

 
Auteur : BARON CARLO MAROCHETTI
Matériau : galvanoplastie polychrome

Description

Après être formé à l’Ecole des Beaux-Arts et dans l’atelier de François-Joseph Bosio (1768-1845), Marochetti part en Italie. Dès son retour à Paris, il expose au Salon de 1827 et obtient des commandes publiques. Dès l’annonce du retour des cendres de l’Empereur en 1840, Adolphe Thiers songe à ériger un tombeau pour Napoléon sous le dôme des Invalides. Après un concours, le projet du tombeau sera confié à l’architecte Visconti (1791-1853), surmonté d’une statue équestre commandée à Marochetti. Cet ensemble prestigieux ne verra jamais le jour, l’idée du monument fut abandonné en 1849.

La statue équestre grandeur nature, fondue par Louis-Auguste Asse et érigée dans l’atelier de l’artiste, fut démontée et déménagée à plusieurs reprises. Du monument équestre, il n’en reste que des documents d’archives et quelques esquisses en plâtre et cire (Walters Art Gallery de Baltimore et anc. coll. Fabius).

Cette maquette en galvanoplastie polychrome, complète et inédite, est l’un des seuls vestiges donnant une bonne vision de l’ensemble du monument, jamais réalisé : L’Empereur, à cheval, coiffé d’une couronne de lauriers, et vêtu en costume de sacre, un grand manteau d’hermine brodé d’abeilles.

Il porte le collier de la Légion d’Honneur autour du cou et le sceptre à la main. Le piédestal quadrangulaire est décoré de reliefs allégoriques illustrant les campagnes militaires, de quatre licteurs assis aux quatre angles, et de part et d’autre, un aigle aux ailes déployées, entouré d’une couronne de laurier.

Litterature
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
M.Vicaire, Les projets de Marochetti pour le tombeau de l’Empereur Napoléon Ier, B.S.H.A.F, Paris, 1975, p.145-152. T. Issartel, Les projets pour le tombeau de Napoléon, dans cat. expo. Napoléon aux Invalides, 1840, le dernier voyage ou le retour des cendres, Paris, 1990-91, église des Invalides, p.121 – 151. M. P. Driskel, As befits a legend – Building a tomb for Napoleon 1840 – 1861, The Kent State University Press, 1993, chap. 3 I. Leroy-Jay Lemaistre, Napoléon aux Invalides, dans cat. expo. Art ou politique? Arcs, statues, et colonnes de Paris, Paris, 1999, p. 133-134.

BARON CARLO MAROCHETTI
1805-1868