Médaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville

Médaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Médaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIMédaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIMédaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIMédaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI
De : Prince de Joinville
À : Rachel
Matériau : bronze doré
Dimensions : 8,5 x 3,25 cm

Le médaillon ovale figure d’un côté une pierre noire, de l’autre une miniature représentant François Ferdinand Philippe d’Orléans, prince de Joinville (1818-1900). La lettre “R” et la devise de Rachel “Tout ou rien” sont gravées sur la pendeloque centrale figurant un vase.

Le prince de Joinville avait eu l’occasion d’admirer Rachel sur scène peu de temps après qu’il eut mené à bien la mission du retour des cendres de Napoléon Ier de l’île de Sainte-Hélène. Flattée de compter au nombre de ses conquêtes l’un des fils du roi Louis-Philippe, Rachel accepta d’engager une liaison avec lui.

Ce bijou a figuré à l’exposition Le Grand Frisson, bijoux de sentiments de la Renaissance à nos jours de Chaumet à Paris en 2008.