Coffret à couture en acier et bronze doré, Toula
Matériau : acier et bronze doré
Origine : Toula, Russie
Époque : vers 1780
Dimensions : 15 x 25 x 18 cm
Coffret à couture provenant de la Manufacture impériale d’armes de Toula, en Russie, vers 1780. Ce type de coffret, aussi appelé « pelote », faisait partie des nécessaires de toilette.
Surmonté d’un coussin de velours rouge brodé d’or, encadré par une frise de feuilles d’eau en bronze doré. Chaque face présente un encadrement d’oves facettées avec des rosaces aux coins et au centre de la frise, encadrant une façade en acier unie sur laquelle se détache une guirlande de laurier tressée en bronze doré, en applique. Le coffret s’ouvre par un grand tiroir en façade. La base en acier uni, surmontée d’une frise de feuilles en bronze doré, repose sur quatre pieds boule.
Ce coffret est très proche d’un exemplaire conservé au musée de l’Ermitage (inv. n° ERM 7771) mais ayant perdu son coussin. Un autre exemplaire se trouve au Musée historique national de Moscou. Un autre enfin, portant le monogramme de Catherine II et provenant de la galerie des trésors du Palais d’Hiver, se trouve également à l’Ermitage.
J. Kugel, Trésors des Tzars – La Russie & l’Europe de Pierre le Grand à Nicolas Ier, Paris, 1998, p. 72.