Importante paire de fauteuils à tête d’aigle

Importante paire de fauteuils à tête d'aigle - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIImportante paire de fauteuils à tête d'aigle - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIImportante paire de fauteuils à tête d'aigle - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIImportante paire de fauteuils à tête d'aigle - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIImportante paire de fauteuils à tête d'aigle - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Matériau : bois peint et doré
Origine : Saint-Pétersbourg, Russie
Époque : vers 1790
Dimensions : 93 x 66,5 x 69 cm

Importante paire de fauteuils en bois peint et doré de deux couleurs d’or, d’après un dessin de Carlo Rossi (1775-1849).

Les accoudoirs se terminent en forme de tête d’aigle. Le dossier carré est composé d’un bandeau, avec feuillages sculptés, supporté par deux colonnes. A l’intérieur de ce portique s’inscrit le médaillon rond surmonté de draperies figurant un rideau ouvert. Les pieds sont en forme de masse d’Hercule à l’extrémité recouverte d’un tissu.

Le dessin général de cette magnifique paire de fauteuils est très proche des projets réalisés par l’architecte Giacomo Quarenghi (1744-1817), mais il existe un dessin de Carlo Rossi datant de la fin du XVIIIe siècle qui montre un projet de fauteuil avec variantes offrant de grandes similitudes (1). On reconnaît les mêmes pieds en forme de masse d’Hercule et des motifs de tête d’aigle. Le profil du fauteuil présente également une esquisse d’accoudoir avec les mêmes têtes d’aigle aux extrémités. Ce dessin est surmonté d’une couronne impériale et représente les fauteuils de l’ordre de Sainte-Catherine.

Une paire de fauteuils de la même série se trouve au musée de l’Ermitage (inv. n°1276) (2).

(1) A. Koutchoumov, Russian Decorative Art in the Collection of the Pavlovsk Palace Museum, Leningrad, 1981, p. 31.
(2) A. Chenevière, Splendeurs du mobilier russe, Paris, 1989, n°38.
J. Kugel, Trésors des Tzars – La Russie & l’Europe de Pierre le Grand à Nicolas Ier, Paris, 1998, p. 64.