Médaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville

Médaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Médaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIMédaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIMédaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIMédaillon de Rachel renfermant des cheveux du prince de Joinville - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI
De : Prince de Joinville
À : Rachel
Matériau : bronze doré
Dimensions : 8,5 x 3,25 cm

Le médaillon ovale figure d’un côté une pierre noire, de l’autre une miniature représentant François Ferdinand Philippe d’Orléans, prince de Joinville (1818-1900). La lettre « R » et la devise de Rachel « Tout ou rien » sont gravées sur la pendeloque centrale figurant un vase.

Le prince de Joinville avait eu l’occasion d’admirer Rachel sur scène peu de temps après qu’il eut mené à bien la mission du retour des cendres de Napoléon Ier de l’île de Sainte-Hélène. Flattée de compter au nombre de ses conquêtes l’un des fils du roi Louis-Philippe, Rachel accepta d’engager une liaison avec lui.

Ce bijou a figuré à l’exposition Le Grand Frisson, bijoux de sentiments de la Renaissance à nos jours de Chaumet à Paris en 2008.