Statue équestre de Napoléon Ier par Moitte

Statue équestre de Napoléon Ier par Moitte - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Statue équestre de Napoléon Ier par Moitte - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIStatue équestre de Napoléon Ier par Moitte - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIStatue équestre de Napoléon Ier par Moitte - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIStatue équestre de Napoléon Ier par Moitte - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI
Auteur : Jean-Guillaume Moitte (1746-1810)
Matériau : bronze
Origine : Paris
Époque : 1805
Dimensions : 51,9 x 18,5 x 45,1 cm
Lien :  Napoléon Ier

Depuis le début du XVIIème siècle, la statue équestre est un poncif de l’iconographie du souverain. En faveur sous le Consulat, Jean Guillaume Moitte, auteur d’un projet inabouti de statue en pied du Premier Consul destinée à Bordeaux, réalise dès 1805 le petit modèle en bronze d’une statue équestre de Napoléon qui est, selon lui, la première de ce type.

La municipalité de Bordeaux le sollicite alors de nouveau afin d’ériger une version monumentale de son bronze. Cependant, le projet échoue une seconde fois en raison de l’état des finances de la ville et du refus de l’Empereur de voir élever une telle statue. Le petit bronze est alors conservé par Moitte dans sa chambre à coucher et acquis, lors de sa vente après décès, par Feuchère avant de réapparaître sur le marché de l’art londonien en 1986.

A l’instar de ses prédécesseurs dont Girardon ou Bouchardon, cette statue équestre aurait dû être, pour Moitte, le couronnement de sa carrière. Dans le débat sur le costume, le sculpteur tranche en faveur du travestissement antique à l’image de la statue de Marc Aurèle à Rome, qui reste la référence incontournable. Ici la qualité apportée à la fonte, à la ciselure ainsi qu’au rendu des matières indique la collaboration d’un grand fondeur non encore identifié.

En dehors de la qualité artistique de l’œuvre, ce modèle constitue également le seul exemple connu d’une statue équestre contemporaine de l’Empereur.

Benoît Delcourte