Trois encriers-calendriers en acier poli de Toula

Trois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKITrois encriers-calendriers en acier poli de Toula - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI 
Matériau : acier, cuivre et étain
Origine : Toula, Russie
Époque : fin XVIIIe

Chaque encrier est en forme de sphère entourée par un anneau céleste orné de quatre rosaces reliées entre elles par des draperies d’acier. Les encriers se découvrent en abattant les deux quarts de globe grâce à un poussoir qui est gainé dans l’urne servant de prise. Les décorations de fleurs, en applique, sont en cuivre et étain. A l’intérieur se trouvent une bouteille d’encre et une boîte à poudre s’emboîtant dans un petit plateau. Le piédouche est gravé de nombres et pivote pour servir de calendrier perpétuel. Un anneau en cuivre doré, gravé du nom des jours, repose sur la base carrée dont les côtés sont incrustés de fleurs.

Un encrier très similaire est conservé au musée de l’Ermitage.

M. Malchenko, Art Objects in Steel by Tula Craftsmen, Leningrad, 1974, n°81.
J. Kugel, Trésors des Tzars – La Russie & l’Europe de Pierre le Grand à Nicolas Ier, Paris, 1998, p. 76.