Lettre d’Alexandre II Walewski à la comtesse Walewska

Lettre d'Alexandre II Walewski à la comtesse Walewska - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Lettre d'Alexandre II Walewski à la comtesse Walewska - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKILettre d'Alexandre II Walewski à la comtesse Walewska - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI
De : Alexandre Walewski II
À : Marianna Walewska née Ricci
Lieu : Genève
Date : 11 janvier 1858
Lien :  Rachel

Lettre autographe signée d’Alexandre II Colonna Walewski à la seconde épouse de son père, la comtesse Colonna Walewska née Ricci ; écrite une semaine après le décès de Rachel, le 11 janvier 1858.

“Madame la Comtesse,

Je viens de recevoir votre chère lettre qui a réjoui mon coeur malgré la tristesse dont il est accablé. Je suis bien triste du malheur qui vient de m’arriver au moment où je m’y attendais le moins. J’ai compris la grandeur de cette perte irréparable que Dieu m’a envoyée et je la supporte avec bien de la peine. J’ai par bonheur sur mon coeur un portrait de ma pauvre mère, tous les matins et tous les soirs je l’embrasse et il me semble que cette embrassade me fait du bien.

Maintenant, Madame, croyez que je vous regarde déjà comme une seconde mère et que je n’aurai pas de peine à vous aimer vu que je vous aime déjà depuis longtemps. Veuillez embrasser pour moi de tout mon coeur Charles, Elise et Eugénie. Croyez, Madame, à ma reconnaissance profonde et éternelle.

Votre tout dévoué et respectueux

Alex Colonna W.”