Buste du Roi de Rome par Treu

Buste du Roi de Rome par Treu - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIBuste du Roi de Rome par Treu - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIBuste du Roi de Rome par Treu - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIBuste du Roi de Rome par Treu - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIBuste du Roi de Rome par Treu - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIBuste du Roi de Rome par Treu - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI 
Auteur : Philippe-Jakob Treu (1761-1825)
Matériau : bronze, marbre
Époque : 1812
Dimensions : 10 x 4,8 x 5 cm
Lien :  Napoléon II

« Le Roi de Rome », buste en bronze à patine brune sur un socle en marbre vermiculé vert de 8,5 cm, signé et daté, sculpté d’après nature à Meudon au printemps de 1812 par Philippe-Jakob Treu de Bâle. Porte l’indication :

« Fçois. Cles. NAPOLÉON
Roi de Rome
Né à Paris le 20 Mars 1811″

et la mention :

« Sculpté d’après Nature
à Meudon au printemps 1812
Par Treu de Bâle »
.

On connaît plusieurs exemplaires de ce petit buste dont le modèle, comme l’indique l’inscription, a été exécuté lors du premier séjour du roi de Rome à Meudon, d’avril à juillet 1812. Un exemplaire en bronze de ce buste est présenté au Salon de 1812. L’empereur François 1er en conservait un dans son cabinet de travail. Il fut présenté à l’exposition de l’Orangerie en 1932. Guy Ledoux-Lebard rappelle la parenté formelle qui unit ce buste miniature à la série de bustes en bronze de la famille impériale par Biennais dont la taille est tout à fait comparable.

Cet exemplaire a figuré à l’exposition La Pourpre et l’exil. L’Aiglon et le Prince impérial au Musée national du château de Compiègne, du 26 novembre 2004 au 7 mars 2005.