Rachel dans le rôle d’Hermione, deux sculptures de Barre

Rachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI  Rachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIRachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIRachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIRachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIRachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIRachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKIRachel dans le rôle d'Hermione, deux sculptures de Barre - Patrimoine Charles-André COLONNA WALEWSKI
Auteur : Jean-Auguste Barre
Matériau : porcelaine / bronze argenté
Origine : Paris
Époque : 1847
Hauteur : 40 cm
Lien :  Rachel

Deux sculptures, par Jean-Auguste Barre, représentant la fameuse tragédienne Rachel dans le rôle d’Hermione (dans Andromaque de Racine), songeuse, portant une robe antique et un diadème. Sur le devant du socle rond, un cartel avec l’inscription « RACHEL ». Signature et date en relief : « A. BARRE Fit 1847 ».

1. L’une est en biscuit de porcelaine de Paris, et porte une marque en creux sous la base : « M » cursif, et sceau en pâte bleue : « J.G. » dans un cercle.

2. L’autre, en bronze argenté, repose sur un socle en marbre vert de mer. Cette statuette a figuré aux expositions :
La sculpture française au XIXe siècle, Galeries nationales du Grand Palais, 1986, et
Racine, Phèdre : le choix de l’absolu, Musée national des Granges de Port-Royal, 1999.